USS SKYLARK
L'USS SKYLARK (ASR-20) était un navire de classe 'penguin', dédié au sauvetage de sous-marin de la marine des Etats-Unis.
Construit par la "Charleston Shipbuilding & Drydock Co" de Charleston, Caroline du Sud, il était prévu pour la flotte de remorqueur de classe 'Navajo' et devait être nommé 'Yustaga (ATF-165). Sa construction de bonne qualité, il fût affecté à la classe 'Penguin' comme navire de sauvetage de sous-marin le 11 octobre 1945. Le 13 novembre 1945, sa désignation de coque devint 'ASR-20'. Il fût rebaptisé Skylark le 5 décembre 1945. Il fût lancé le 19 mars 1946, parainé par Mme HC Weatherly et a été placé dans la flotte de réserves de l'Atlantique, amarré à Charleston au début puis plus tard à New London, Connecticut, jusqu'au 1er mars 1951. A cette date, il fût mis en service sous le commandement du lieutenant commandant Cousins Romolo.
Au début de l'année 1962, Skylark rejoint la VIème Flotte qui se déploie en Méditerranée. Au cours de cette mission, il sert comme phare de la Task Force 69 et participe à la recherche d'un avion de chasse de la Force Aérienne qui s'est écrasé en mer près de Malaga, en Espagne.
Le 7 mai 1962, il retourne à New London et reprend ses fonctions avec la Flotte de l'Atlantique.
En avril 1963, il travaille en étroite collaboration avec le sous-marin nucléaire Thresler (SSN-593). Lorsqu'il a coulé durant des tests de plongée, le Skylark fût le premier a fournir les appels de détresse. Il a participé à la recherche du sous-marin pendant plusieurs jours.
De juillet à fin octobre 1963, il rejoint de nouveau la VIème Flotte en Méditerranée, puis rentre à son port d'attache..
Le 7 juillet 1965, il retourne une nouvelle fois en Méditerranée pour servir d'appui à 6 sous-marins de la flotte.Au cours de la dernière partie de cette croisière, Skylark sert à la base de sous-marins de missiles balistiques situé à Holy Lock, en Ecosse, avant de renter à New London le 29 octobre.
Pendant les 8 années restantes de sa carrière dans la Marine, le navire a alterné son devoir le long de la côte atlantique des Etats-Unis, et des missions en Méditerranée et à Holy Lock.
Au printemps 1968, il a participé à la tentative de sauvetage infructueuse et à la recherche du sous-marin nucléaire Scorpion (SSN-589), deuxième à s'être perdu en mer.
Le 30 juin 1973 il est désarmé et vendu au Brésil.
Caractéristiques Générales
Longueur : 62 m
Largeur : 11,96 m
Tirant d'eau : 4,72 m
Propulsion : 4 moteurs diesel General Motors 12-278A motrices de 4 Générateurs General Electric
3 moteurs auxiliaires General Motors 3-268A
3 moteurs auxiliaires General Motors 3-268A
Simple vis
2685 kW
Vitesse : 16 nœuds (30 kms / h)
Effectif : 106 hommes
Armement : un canon de calibre 3"/50
4 canons de 20mm
2 rampes pour grenades sous-marines
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire